Under Armour, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette marque de sport est littéralement en train d’exploser aux Etats-Unis. Elle a ainsi coiffé au poteau Adidas et est devenue de ce fait la 2ème marque la plus vendue derrière Nike sur le marché américain.
Un véritable exploit, et une franche réussite, notamment du côté de sa communication web ciblant le marché des femmes, au procédé très efficace.
Une marque qui explose
Avec 1,2 milliards de dollars de vente depuis ce début d’année et un accroissement de 20% chaque année, Under Armour est partout et sur tout le monde.
Une balade à Chicago, un footing à Central Park : vous verrez son logo -pas forcément très esthétique- sur tous les tee-shirts et débardeurs, plus particulièrement chez les hommes, qui apprécient le côté très technique des vêtements proposés par la marque.
Quand elle s’adresse aux femmes, Under Armour a tout compris
Depuis cet été, et très récemment en septembre, la marque a développé une communication web ciblant tout particulièrement les femmes qui est, de mon point de vue, la plus efficace du moment.
Sous la baseline « I Will What I Want » et grâce à des égéries de talent (tout particulièrement Misty Copeland, danseuse étoile et Gisèle Bünchen, mannequin superstar), Under Armour met en avant les notions de dépassement de soi, de réussite envers et contre tous et de confiance en son potentiel.
Un discours rôdé et bien construit qui prend tout son sens à l’aide de ces deux vidéos à l’esthétique léchée mais aussi du site web www.iwillwhatiwant.com, une vraie communauté copiant les codes d’Instagram, le réseau social où les comptes dédiés au sport et au dépassement de soi pullulent (#Fitspiration #Fitspo #MotivationQuotes #SportQuotes devraient vous aider à y voir plus clair sur le sujet).
La femme décrite par Under Armour ? Elle est forte, se construit avec abnégation, se relève face à l’adversité, est pugnace et réussit ce qu’elle entreprend, sans avoir besoin de se sexualiser (coucou Victoria’s Secret).
Une communication web en phase avec son temps, qui peut faire écho en chacune et qui fait preuve d’une réelle efficacité.
La marque américaine dédiée au sport semble avoir bien compris le discours à adopter pour séduire la cible féminine : à observer durant les prochains mois !
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There are 3 comments
Je ne connaissais pas du tout cette marque. En lisant ton article et avant de voir les vidéos, je t’avoue que je me suis dit « oui … Mais bon ça ressemble au message de Nike non ? Just do it / I will what I want ». Mais je serais incapable de dire qui a eu l’idée en premier ^^
Tout ça pour dire qu’après avoir lu l’article j’ai regardé les vidéos par curiosité. C’est intéressant de voir qu’avec (en gros) le même message que Nike. La marque a réussi à faire des spots très différents et à se démarquer du géant Nike.
C’est vrai qu’ils surfent sur les mêmes problématiques du dépassement de soi, mais le ciblage entièrement féminin de la campagne est plutôt original (et bien pensé/moderne). Je dirais même que « I will what I want » va plus loin et évoque le fait que malgré ce que la société nous impose et nous dit en tant que femme, on peut atteindre nos objectifs sans problème.
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